Les prestations d’épilation représentent la majorité du chiffre d’affaires généré en institut de beauté. Plusieurs techniques ont fait leurs preuves et constituent des « best sellers », comme l’épilation à lumière pulsée qui s’impose progressivement dans de nombreux établissements. Par son profil atypique, l’IPL présente de nombreux atouts esthétiques, économiques et pratiques pour les professionnels et leurs clients. Zoom sur cette technologie qui vous fera bientôt oublier la cire et la pince à épiler...
C’est une technologie invasive et sans douleur
Non invasive, l’épilation à lumière pulsée utilise des impulsions de lumière à large spectre pour agir sur les poils. La chaleur générée par l’absorption des différentes longueurs d’ondes lumineuses va progressivement détruire les follicules pileux. Au fil des séances, les bulbes ne seront plus en capacité de produire de nouveaux poils. Et – contrairement à l’épilateur électrique utilisé à la maison ou aux bandes de cire et à la pince à épiler redoutées par les client.e.s des instituts de beauté – la lumière pulsée permet d’éliminer les poils sans douleur. La chaleur ressentie lors de l’application de l’appareil sur la zone à traiter est temporaire et ne provoque aucune brûlure si l’IPL est réalisée dans les règles. Aucun risque non plus de poils incarnés, contrairement à l’épilation classique à la cire ou au rasoir.
C’est une solution adaptée à de nombreuses parties du corps
Appréciée par les hommes comme par les femmes, l’épilation à lumière pulsée est très polyvalente. Elle peut aussi bien être utilisée sur le visage (menton, lèvre supérieure ou joues) que sur le corps (jambes, aisselles, dos, bras, etc.). Il est prouvé que son efficacité sera plus grande sur les peaux claires présentant des poils foncés. Plus la peau sera foncée, moins les résultats seront probants en raison de la forte concentration de mélanine. Ce type d’épilation n’est pas non plus conseillée sur les poils clairs et sur des zones considérées comme « à risque » :
• la zone génitale (même s’il est possible d’épiler le maillot à la lumière pulsée, en se limitant à la zone pubienne et en prenant de grandes précautions) ;
• les zones présentant des tatouages ou des tâches de naissance, car l’IPL peut provoquer des irritations ou brûlures ;
• les surfaces de peau très fines.
C’est une technique plus hygiénique
Une séance d’épilation à lumière pulsée se déroule toujours sur une peau propre, sèche et rasée, qui ne présente pas de plaie ou de coup de soleil. Contrairement à l’épilation à la cire, cette prestation ne nécessite aucun produit ou consommable annexe. Il est juste conseillé d’appliquer une crème hydratante, notamment si celle-ci contient de l’Aloe vera, sur la zone traitée après la séance. Les coûts de fonctionnement sont donc relativement réduits pour l’institut de beauté. La préparation de la séance et l’entretien de l’appareil demandent également peu d’effort ou de temps, ce qui fait de cette technique d’épilation l’une des plus appréciées par les professionnels de la beauté et de l’esthétique.
C’est un investissement rentable
L’investissement que représente l’acquisition d’une machine – telle la Med Apolo IPL SHR commercialisée par Esthétique Pro – est rapidement rentabilisé grâce aux forfaits proposés à vos clients. En effet, plusieurs séances d’épilation à lumière pulsée (environ 5 à 8, selon le type de peau et de poils de votre client) sont nécessaires pour voir apparaître des résultats significatifs. L’expérience de vos clients, satisfaits de voir leur pilosité se réduire considérablement au fil du temps, sera votre meilleure publicité. Le bouche-à-oreille vous permettra de convaincre votre clientèle fidèle de se laisser tenter par l’IPL, mais aussi d’attirer de nouveaux clients en quête d’un procédé facile et durable pour venir à bout de leurs poils. Une solution gagnant-gagnant pour tout le monde !